
Le Festival International Reconnection est rentré jeudi le 19 octobre 2023 dans sa 2e édition à l’occasion d’un rituel de paix et de bénédiction suivi d’un carnaval des marionnettes géantes à travers les rues de la ville de Dschang.
En dehors des marionnettes géantes « venues de l’ambassade de France », lesquelles ont mis le centre-ville de Dschang en transe lors du carnaval d’ouverture de la 2e édition du Festival International Reconnection jeudi le 19 octobre, les festivaliers réunis à l’esplanade de l’Alliance Franco-camerounaise de Dschang ont expérimenté une prière à l’africaine.
Il s’est agi d’un moment de communion avec les forces de la nature et surtout avec les ancêtres. Des mègni, mères de jumeaux et des jumeaux, ont donné le ton par l’exécution du Ssi. Le ciel qui crépitait de menaces a arrêté son grondement et s’est éclairci.
la première journée du Festival International Reconnection sous le sceau de la paix et des identités locales.#festival #reconnection #identités pic.twitter.com/bZTSYrvuL2
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 20, 2023
Après s’être retirés pour un moment dans une loge apprêté pour eux, ces femmes et hommes sont ressortis pour le dernier chant : l’accomplissement qui exalte la naissance du nouveau-né. Pendant ce temps le promoteur du festival, Dieuzyl, fait son entrée tirant une chèvre par sa corde. Le maitre de cérémonie, Fo’ô Kwite Ngong secondé par Maha Dreffi, s’avance et lui indique sa position dans le cercle. Commencent alors des imprécations qui s’achèvent par l’immolation de la chèvre. Dans le public, les regards sont mitigés. Une minorité n’y comprend rien. Mais à la fin du carnaval, tous les festivaliers sont invités autour du foyer où la marmite du rôti demeure. Le maître de cérémonie assisté de quelques membres de son équipe observe la foule, puis procède à la distribution du festin. Chacun a reçu son morceau qu’il a dégusté avec appétit.
Docteur Pierre Marie Metangmo admire le maitre des cérémonies à l'oeuvre.#festival #reconnection #identités pic.twitter.com/HAwOkTvElM
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 20, 2023
Docteur Pierre Marie METANGMO, bien entouré, a vécu intensément les activités de la 1è journée du Festival pour lequel, dit-il, il est venu des Etats-Unis. Ici par exemple, il assiste à la préparation de la chèvre immolée.
La soirée a été meublé par le vernissage de l’exposition collective d’arts visuels (photographie, peinture, sculpture, broderie) et des prestations musicales d’artistes de la Menoua et d’ailleurs.
Soulignons que les quatre marionnettes géantes symbolisent les quatre aires culturelles du Cameroun : l’aire Grassfields, l’aire Fang-Béti, l’aire Sawa et l’aire Soudano-sahélienne.
Augustin Roger MOMOKANA