
Le Lycée classique de Dschang a accueilli vendredi 20 octobre 2023 la cérémonie de clôture de la 21e journée de l’orientation scolaire dans le département de la Menoua.
Le gratin administratif des Enseignements secondaires dans le département de la Menoua s’est joint aux conseillers d’orientation pour marquer la journée d’une pierre blanche.
« Vous ne vous considérez pas comme des enseignants, mais comme des partenaires de l’éducation », s’en fendu le proviseur du lycée hôte, ATEM NDEH Jean Claude saluant le travail remarquable des Conseillers d’orientation.
Conduits par KENFACK Laurent, le délégué département des Enseignements secondaires pour la Menoua, les conseillers d’orientation ont ainsi donné de la visibilité à leur profession.
Outre les discours, les chefs d’établissement, les responsables administratifs et les élèves ont eu droit à une exposition riche et vivante. Elle était assurée aussi bien par les conseillers que par des établissements d’enseignement supérieur partenaires de la journée.
Cette cérémonie a été précédée des activités organisées par les différents établissements dans le but de sensibiliser les élèves sur les opportunités que leurs offres les différentes filières, les missions et les services offerts par les conseillers d’orientation, entre autres.
La 21e journée de l’orientation scolaire lancée le 13 octobre sous le thème, « L’élève et son avenir socioprofessionnel au centre des préoccupations du Ministère des Enseignements Secondaires », se tient dans un contexte marqué par la grève des enseignants sur l’étendue du territoire camerounais. Une grève dont les revendications sont multiples et pour lesquelles le gouvernement peinent à apporter des solutions concrète selon l’intersyndicale de l’éducation qui a publié un communiqué pour faire part des décisions issues de la concertation du 17 octobre.
Selon l’intersyndicale de l’Éducation, le gouvernement du Cameroun s’est ferment engagé à organiser le forum national de l’Éducation en 2024 où toute une commission travaillera sur le statut spécial de l’enseignant, de payer au plus tard en décembre 4,3 milliards FCFA au titre d’apurement de la dette dues aux enseignants.
« Au vu de cette évaluation, l’intersyndicale a renvoyé chaque syndicat à sa base afin qu’une concertation permette de décider au plus tôt de la suite à donner au mouvement en cours, d’ici la fin de la semaine. »
Augustin Roger MOMOKANA