
LÉGISLATIVES ET MUNICIPALES DU 09 FEVRIER 2020
ELECAM a rendu sa copie. Après avoir minutieusement examiné les listes de candidatures introduites par les partis politiques en vue de leur participation aux élections législatives et municipales du 09 février 2020, ELECAM a rendu sa copie.
Globalement, 470 listes ont été présentées par 35 partis politiques. 451 de ces listes ont été validées par le Conseil électoral.
Si le MRC a maintenu sa décision de boycotter ce double scrutin du 09 février 2020, le SDF et le PCRN qui avaient posé des exigences sont revenus sur leur décision et prendront effectivement par à ce grand rendez-vous électoral national qui consacrera le renouvellement de l’assemblée nationale et ainsi que des conseils municipaux.
Parmi les listes rejetées, signalons celles du PADDEC dans le Moungo Sud et dans la MIFI, de l’UPC dans le Mfoundi et la Sanaga Maritime, du PCRN dans Wouri Est, du RDPF-KUMZSE dans la Menoua, de l’UDC dans la MIFI.
Dans le département de la Menoua, ces élections ne présentent aucun enjeu majeur. Dans la mesure où le PADDEC du ministre Momo Jean De Dieu ne pourra faire le poids au RDPC dont il est d’ailleurs un allier. Ses candidats sont des inconnus du public. D’où la sérénité observée dans les rangs du parti du président Paul Biya qui est d’ores et déjà sûr de remporter le conseil municipal de Dschang, et sans doute des cinq autres communes.
Tout porte à croire que cette liste vaut pour les élections municipales.
« Selon l’article 126 du code électoral, soixante (60) jours au moins avant la date du scrutin, le conseil électoral arrête et publie la liste des candidats. Notification en est faite immédiatement au Conseil Constitutionnel.
Selon l’art 129 du code électoral, en cas de rejet d’une candidature par le Conseil Électoral, le candidat a la possibilité de saisir le conseil constitutionnel dans les deux (2) jours suivant la publication de candidatures. » Ce rappel est de Elections Cameroon.
Augustin Roger MOMOKANA