
Décédée le 8 septembre dernier, madame NDONGSON née MEMENKEM Christine a été célébrée du 25 au 28 octobre 2023 par les siens et leurs amis.
Les obsèques ont eu lieu vendredi 27 octobre, suivies des funérailles le lendemain. C’était dans le domicile NDONGSON à Atchouadzon, dans le groupement Foréké-Dschang, en présence d’un parterre impressionnant de chefs traditionnels et d’amis de la famille.
Pour ces adieux à leur fille, épouse, mère, belle-mère, grand-mère, les uns et les autres ont mis les petit-plats dans les grands. Parce que comme l’a si bien déclaré NDONGSON Gabriel, « je ne sais pas qui m’accueillera encore lorsque je reviendrais ici à la maison ».
Un sentiment largement partagé par Ndi Kweti NGUIMFACK René, le beau-fils de maman Christine regrette le fait que « maman soit partie si discrètement, de sorte qu’on a pas pu faire quelque chose pour qu’elle survive ».
Les enfants de la défunte ont, chacun en ce qui le concerne, fait le nécessaire pour que les souvenirs laissés par la défunte ne s’effacent jamais. Ainsi chaque qui a vécu ces obsèques et les funérailles doit avoir imprimé dans un coin de sa mémoire ce moment émouvant d’adieu à une personne dont tous les témoignages magnifient les qualités humaines, le sens d’hospitalité et l’amour du prochain.
Si les obsèques sont un grand moment où chaque membre de la famille fait écho de sa relation avec le défunt, les funérailles quant à elles constituent un ultime hommage et une dédication du défunt au Créateur. Selon la spiritualité africaine, le défunt passe du statut de vivant à celui d’ancêtre. Et c’est le vœu formulé à l’endroit de madame NDONGSON Christine.
Madame NDONGSON née MAMENKEM Christine était née le 26 février 1953 de feu Voufo Pierre et de la feue Maguimkeng. Elle laisse une importante descendance composée d’enfants, petit-fils et arrière-petit-fils.
Augustin Roger MOMOKANA