
Le tout n’est pas d’être talentueux, il est plus important d’être organiser pour réaliser un bon projet d’artiste.
Un artiste qui travaille seul est un gros perdant. Etre entouré, travailler en équipe est un atout indéniable pour réussir.
Travailler en équipe signifie s’entourer d’un staff. Mais à condition de bien étudier ceux à qui l’on doit faire confiance. Ils doivent être professionnels, savoir pleinement ce que l’artiste attend d’eux.
Que tu sois chanteur, peintre, comédien, danseur, performeur, créateur de mode, designer, tu peux te doter d’un staff. Cessez de raisonner en termes de dépenses de gestion du staff pour regarder ce que le staff peut vous apporter dans l’accomplissement de votre projet d’artiste.
Que vous soyez un jeune ou un artiste accompli, un staff doit se limiter à l’essentiel. Les incontournables sont :
• Un manager ou un agent. Il s’agit de la personne qui s’occupe de la gestion globale de votre projet. Il vous représente auprès des partenaires (labels, producteurs, médias…), il négocie les contrats, il organise les tournées, il gère les aspects administratifs et financiers. L’agent s’occupe de la promotion de l’artiste en tant que projet. Il négocie les dates de concerts, des festivals, des plateaux télévisés… Il sert de lien entre vous et le public.
• Un attaché de presse ou communicateur. Il s’occupe de la communication de l’artiste. Il rédige les communiqués et les dossiers de presse, il contacte les journalistes, il organise les interviews, il gère le site web et les réseaux sociaux de l’artiste.
• Un parolier est important pour un artiste musicien. c’est la personne qui compose les textes des chansons. Il travaille en collaboration avec l’artiste avec qui il discute des chansons écrites, des rythmes, des rimes et du message.
• Un directeur artistique ou un scénographe selon. c’est la personne qui s’occupe de la direction musicale de votre projet. Il supervise l’enregistrement en studio lorsqu’il s’agit de musicien, prépare les expositions lorsqu’il s’agit d’artistes visuels, il choisit les arrangements, assure la scénographie et finalement le commissariat de l’exposition.
S’entourer d’un staff c’est prendre des engagements. Il s’agit d’engagement réciproque. Lesquels doivent être respectés. Diriger, coordonner, motiver le staff ne sera pas une affaire facile. Mais si chacun joue bien sa partition, il y aura moins de soucis.
La collaboration entre l’artiste et le staff repose sur un contrat clair et précis, avec les modalités de collaboration, les droits et les devoirs de chacun, les termes et la périodicité de l’évaluation des prestations.
Avec coachartistique.fr