
Une réunion d’échanges, initiée par le chef de la délégation permanente départementale du comité central Rdpc pour les Bamboutos, Emmanuel Nganou Djoumessi, a mobilisé les hiérarques de la Section Rdpc centre (1) à Mbouda et ses militants le 21 octobre 2023.
A l’ouverture de cette concertation, le patron politique Rdpc dans les Bamboutos, Emmanuel Nganou Djoumessi, par ailleurs ministre des travaux publics, a fait observer que l’objet vise à : Rechercher l’esprit de solidarité dans la conquête du bien-être ; rappeler les bases sur lesquelles reposent les options du parti ; donner les éléments d’approche pour fidéliser l’ensemble de la famille Rdpc ; traduire l’intérêt de voir rayonner le parti dans les Bamboutos ; voir demeurer en tout temps les options politiques autour de la paix ; identifier les camarades dans l’arène politique. Au cours des travaux, les principaux grains à moudre ont été : « l’animation du parti, générer les ressources liées au financement du parti pour répondre promptement à des sollicitations, le profil du bon militant, les stratégies à développer pour élargir la base du recrutement politique. »
Ainsi au bout du compte, les participants à cette assise ont été informés que les camarades doivent s’approprier les statuts et règlements du parti, toute chose qui permet de stimuler leur militantisme ; ils doivent respecter la périodicité de la tenue des rencontres statutaires.
S’agissant du second, l’on retient la nécessité d’identifier les ressources génératrices du nerf de la guerre, notamment les droits d’adhésion, les cotisations annuelles des membres, les revenus locatifs des biens du parti, le financement des partis politiques d’étant avérés insuffisants pour couvrir les charges.
Parlant du 3ème, le bon militant est celui qui n’entretient pas la délation et le commérage, ne cherche pas que les uns et les autres se cognent les têtes, n’engage pas des combats contre son propre camarade.
Pour ce qui est du 4ème thème, il est nécessaire de densifier les rangs des camarades au point où que l’on soit toujours plus nombreux pour faire en sorte que les options du Président de la République, Paul Biya qui est le président national du parti, soient majoritaires dans le département pour quelles que soient les élections dans les Bamboutos, le Rdpc soit le meilleur parce qu’il a gagné. Dans cette densification des camarades, quelques expertises politiques sont d’avis que le processus consiste à identifier et marquer les indécis et sympathisants, susciter à leur intention l’engouement au parti, se garantir de leur disponibilité pour les ramener dans la maison Rdpc qui gagne.
En termes de recommandations, l’esprit de solidarité a été prescrit. De sources, le trio des présidents Rdpc, Ofrdpc, Ojrdpc, doit travailler ensemble tout en mettant de côté les problèmes personnels et toutes sortes de susceptibilités, si elles existent. Et regarder dans la même direction pour un objectif commun. Chaque président de sous sections doit communiquer à la Section les dates de ses réunions statutaires et faire copie aux hiérarques du parti de la circonscription politique. Passons !
Élites d’appuis
Prenant la parole, Emmanuel Nganou Djoumessi se veut plus explicite : « ce qui est attendu des présidents des Sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, les réunions statutaires doivent être tenues de façon conjointes. Chaque sous-section tient sa réunion statutaire ; l’organe Rdpc avec ses organes spécialisés. J’insiste là-dessus parce que vous allez véritablement organiser une conférence de sous-sections conjointes, cela permettra de connaitre avec qui vous êtes et les présidents des comités de base y seront conviés. Par l’occasion, vous allez actualiser le répertoire téléphonique des camarades et vous pouvez même crée un groupe WhatsApp pout toute fin utile. » Et d’ajouter : « Je vais demander au maire de rationaliser l’organisation de la ville, faire son découpage afin que nous sachions les limites territoriales, géographiquement parlant d’une sous-section donnée. Ce travail permettra (…) d’identifier des personnalités à retenir comme élites d’appuis susceptibles de solliciter leurs expertises en temps opportun. » Pour le reste, le leadership politique communique que le forum d’échanges de la délégation permanente départementale qui est l’instance de partage des informations concernant la vie politique du département doit être redynamiser et partager. « Tout ce que nous faisons là, c’est pour aller gagner la présidentielle de 2025. L’on ne va pas en guerre sans avoir des munitions dans les armes. D’où la nécessité de travailler à inscrire le plus grand nombre des nôtres sur les listes électorales pour densifier notre électorat. » De sources, la perspective de l’organisation de cette concertation du jour dans les autres sections Rdpc de Batcham, Babadjou et Galim par le patron politique de céans pour les mêmes fins utiles, est sans délai.
AZAP NDONGO