
Le Forum des organisations de la société civile de la Menoua (FORAM) est une plateforme de mobilisation et de promotion de la participation citoyenne.
En attendant sa rencontre mensuelle du 28 septembre, retour sur celle du mois d’août. Elle a eu lieu jeudi 24 août au siège d’AMCODE sis à Foto, en face du Collège Menoua Espoir.
Présents à ce rendez-vous trois sectoriels de l’Etat : le délégué départemental du ministère de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL), le représentant du délégué départemental de l’Environnement et du développement durable et le représentant du Délégué départemental du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.
Deux grands sujets ont été examinés au cours de cette assise: la proposition du «Projet Campus Propre », et le partenariat entre le FORAM et le RELES.
Du premier point a été présenté et défendu par Olive FONKOU, directrice exécutive d’AMCODE. Il va sans dire qu’il s’agit d’une mobilisation de la plateforme au profit des campus de l’Université de Dschang qui croupissent dans une insalubrité indescriptible. Le terme de référence (TDR) du projet a été élaboré au cours d’une séance de travail spécial qui a suivi la réunion.
Les raisons du « Projet Campus Propre » du FORAM sont citoyennes. Il s’agit pour le FORAM d’impulser la dynamique de la participation citoyenne à l’intérieur du campus de l’Université de Dschang. Ceci dans le but d’amener les étudiants à prendre conscience de ce qu’ils ne sauraient vivre dans un environnement qui ne permet pas leur plein épanouissement.
Quant au partenariat entre le FORAM et le RELES (réseau local de l’économie solidaire), après des explications du représentant du MINPMESA appuyé par président dudit réseau sur le rôle du réseau ainsi que ses spécificités, le FORAM a demandé que les deux plateformes puissent examiner de manière approfondie cette possibilités de travailler en partenariat. Le RELES est un programme du MIMPMESSA dont le but est de faciliter le développement de l’économie solidaire. Il est étagé à trois niveaux : communal, départemental et régional.
Une bonne nouvelle. Le président du FORAM, ZANDZI TSOPMO Belgerelle, a annoncé la tenue en 2024 à Dschang du premier Forum des organisations de société civile. Il s’agit d’un objectif du FORAM de créer et d’animer une plateforme de mobilisation de la société civile camerounaise.
Dans la rubrique annonces, deux importants rendez-vous sont dans le viseur : le Festival International Reconnection organisé par la Cie d’arts Dieuzyl et le Festival des Causes Nobles organisé par Sinotables.com. Le premier se tiendra du 19 au 22 octobre, le second du 26 au 28 octobre 2023.
Le FORAM a été créé en décembre 2023 à l’initiative de Sinotables à travers le Festival des Causes Nobles. A date il compte près d’une cinquantaine d’organisations dont la moitié régulièrement enregistrée.
Augustin Roger MOMOKANA