
Le Forum des organisations de la société civile de la Menoua (FORAM) a reçu lundi dernier le délégué départemental du ministère de la Décentralisation et du développement local (MINDDEVEL).
La rencontre, au jardin des Arts Djoumessi Mathias de As’a Telong Music Academy (ATMA), a permis à l’hôte d’échanger avec le FORAM, notamment sur la participation de la société civile au processus de la décentralisation, les défis de la collaboration administrations-OSC, les attentes du MINDDEVEL, la spécialisation et la couverture du territoire départemental.
Accueilli par la présidente du FORAM, Belgerelle TSOPMO ZANDZI et le secrétaire générale, Jean Marie TAMGUE, Yannick NANSEU a exprimé toute la confiance et l’espoir qu’il attache à cette association des associations née du Festival des Causes Nobles organisé par Sinotables.com.
Selon lui, non seulement cette initiative permet de lutter contre les associations qui naissent spontanément lorsqu’il y a un projet, mais elle participe à la professionnalisation des OSC qui, contrairement aux collectivités territoriales décentralisées très politisées œuvrent pour le bien-être et l’intérêt des populations.
« Unissez-vous pour qu’ensemble nous puissions donner une autre image de la Menoua. Pour cela vous devez taire vos velléités de leadership pour construire une synergie qui profite à tous », a lancé Yannick NANSEU.
La société civile, au même titre que les populations est un partenaire incontournable des collectivités territoriales décentralisées. Mais de l’avis des uns et des autres, la collaboration n’a pas toujours été aisée, pour des raisons connues de tous. Il va falloir que cela change.
Crée le 23 décembre, le FORAM a déjà enregistré plus d’une quarantaine d’associations dont les domaines d’interventions s’entrecroisent et se décroisent. Elles opèrent dans les 6 Communes du département de la Menoua.
En hommage au professeur MOMO Bernard, ancien maire de la commune de Dschang et coordonnateur du Programme national de gouvernance (PNG) dont la contribution au Festival des Causes Nobles n’est plus à démontrer, une minute de silence a été observée en début de la rencontre.
Augustin Roger MOMOKANA