
Les obsèques de maman SAOUNDE Madeleine, épse MEFENZA auront lieu du 26 au 28 octobre 2023 au domicile familial sis à la Grande Mission à Dschang.
L’avis de décès de maman SAOUNDE Madeleine, épouse MEFENZA décédée le 18 septembre 2023 à l’âge de 77 ans, nous a été transmis par sa fille FEUPO MEFENZA Pulchérie, épouse NGOUALEM.
Née le 24 mai 1946 à Foto dans l’arrondissement de Dschang, SAOUNDE Madeleine a fait ses études primaires et secondaires dans le département de la Menoua, notamment au Collège Notre Dame et au Collège Saint Laurent de Bafou.
Sa rencontre avec MEFENZA Paul, jeune enseignant, marque un tournant décisif dans sa vie : les deux tourtereaux se marient et, de 1968 à 1973, madame MEFENZA devient couturière. Elle abandonne la couture en 1976 lorsqu’elle réussit son admission au concours de l’École normale des instituteurs adjoints (ENIA) d’où elle sort en 1980 nantie d’un CAPIA ; et quelques années plus tard, sa volonté d’aller plus loin et les efforts qu’elles lui consacrent se soldent par l’obtention en 1986 d’un CAPI.
Au plan professionnel, madame MEFENZA comme ses collègues l’appellent, est d’abord enseignante. Mais lorsqu’elle obtiendra le grade d’institutrice, il lui sera confié des responsabilités, notamment la direction d’écoles maternelles et par la suite celle de maitresse d’application dans les écoles annexes à l’ENIEG. A ce titre elle a exercé dans la région du Nord, dans la région du Centre, dans la région de l’Est, et naturellement à l’Ouest.
Non seulement maman SAOUNDE Madeleine, épouse MEFENZA enseigne, mais elle n’économise pas d’énergie pour apporter sa contribution au développent de la pédagogie. Ainsi elle commet un ouvrage fort apprécié qui a pour titre « Didactique du dessin à l’école primaire selon la nouvelle approche pédagogique ». Il s’agit d’un enseignement basé sur « l’art de la progression imagée et de la maitrise du tracer ».
Madame MEFENZA dont les obsèques sont annoncées du 26 au 28 octobre, l’inhumation précisément le 28 octobre, est mère de huit enfants et de nombreux petits-fils.
Sinotables.com adresse ses condoléances émues à Pulchérie et à son époux Émile NGOUALEM auxquels il associe ses prières pour le repos éternel de l’âme de maman SAOUNDE Madeleine, épouse MEFENZA.
Augustin Roger MOMOKANA