
« La fille qui chante et la fille sur le toit » est une polyphonie incarnée pour un public à partir de 15 ans. Ce spectacle est conçu, mise en scène et interprétée par Jeannette MOGOUN (Crédit Photo/ François Fogel). Il s’agit d’un spectacle de théâtre-musique coproduit par la Cie Fekeng et l’association de Nova Villa; avec les soutiens de la Cité Internationale des Arts de Paris, de l’Institut français du Cameroun, de la Compagnie Loba, de la Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil et du théâtre municipal de Montreuil.
« Mes vœux sont de faire une belle tournée de ces deux spectacles que j’ai créés : « la fille qui chante et la fille sur le toit », et d’avoir la sortie officielle de mon album ».
Jeannette MOGOUN avait émis le vœu de présenter son nouveau bébé au public, et ce rêve est en passe de se concrétiser. Disons plutôt qu’il est entrain de se concrétiser. Puisqu’elle est à nouveau programmée pour jeudi le 19 octobre 2023 à 20h30 au théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin, 6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil.
Ce sera l’occasion pour l’artiste polysémique et polyphone d’étaler la grandeur et la douceur de ses talents théâtral et musical qu’elle réussit à mettre en duo, dans les deux langues qu’elle affectionne le plus : le ghomala de son Bandjoun natal (les chansons qu’elle-même compose) et français (le texte de Luc Tartar). Et le défi est de taille, d’ailleurs Jeannette MOGOUN est une battante qui ne voit pas l’art autrement que par l’audace.
Ainsi, elle est allée chercher dans un registre qui turlupine la majorité d’interprètes et d’adaptateur. Ce n’est pas tous les jours qu’un artiste ose entrer dans la cour de Luc Tartar. Pourtant, Jeannette MOGOUN a jeté son dévolu sur « En découdre », publié chez Lansman Éditeur.
Jeannette Mogoun interprètera « La fille qui chante et la fille sur le toit » le 19 octobre à Montreuil en France. pic.twitter.com/wtxthBQWr2
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) October 2, 2023
Jeannette MOGOUN quand, elle monte sur scène pour « la fille qui chante et la fille sur le toit », entonne un hymne d’une humanité cruelle à souhait. Ce monde où l’Homme est capable de tout pour anéanti la vie d’autrui. Comment ne pas s’indigner face à l’indifférence devant les souffrances humaines ?
Ainsi, « La fille qui chante et la fille sur le toit » sont deux vies à des milliers de kilomètres juxtaposées. En effet, « il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui se voit coller des étiquettes. Personne ne peut venir vers elle afin de savoir exactement ce qu’elle a comme souci. Et du coup on la diagnostique schizophrène. Donc, quand je lis le texte de Luc Tartar, je me reconnais en cette fille qui vit dans un autre continent avec une autre histoire, une autre réalité. C’est alors que j’ai décidé de joindre mon histoire à celle de cette fille pour que nous deux en découdrions une fois pour toute avec cette situation. Le projet est la rencontre de deux cultures, deux continents », a expliqué Jeannette MOGOUN à Sinotables.
Et cette « fille qui chante et la fille sur le toit » est un appel au retour à l’humanitude. Que les citoyens d’aujourd’hui cultivent la sympathie, la compassion et pourquoi pas la miséricorde afin de ne pas laisser notre société continuer à sombrer dans la médisance, la solitude et l’isolement préjudiciables à notre mieux-être, à notre mieux vivre.
« Le théâtre c’est l’art qui englobe tous les autres arts autour. Parce que dans un spectacle de théâtre on peut retrouver de la peinture, on peut retrouver de la danse, on peut retrouver de la musique.»
L’avertissement est donné à tous ceux qui voudront bien assister au spectacle de Jeannette MOGOUN annoncé le 19 octobre à Montreuil. Il s’agit d’un sassayé pour tout public à partir de 15 ans. Il suffit, pour ceux qui ont déjà eu le bonheur de voir l’artiste sur scène, d’imaginer cette grande dame grincer sa guitare, en éjectant majestueusement le texte de Luc Tartar.
Cette deuxième programmation de « La fille qui chante et la fille sur le toit » intervient après celle du 5 et 6 février dernier au festival FARaway à Reims, toujours en France. Il est une coproduction avec Nova Villa. Célébrer la Fille sur le toit c’est raconter sa propre histoire car, celle de Jeannette MOGOUN, comme d’ailleurs celle de la plupart d’entre nous, est une bouleversante tranchée peuplée de toutes sortes d’immondices.
« Les mots et la musique rejoignent les mots de La Fille sur le toit pour écrire une nouvelle version de son histoire : notre histoire, votre histoire, leur histoire. »
« La Fille qui chante et la fille sur le toit »
Adaptation de Jeannette MOGOUN
Scénographie par Karin SERRES
Dramaturgie de Pascale GRILLANDINI
Jeudi le 19 octobre 2023 à 20h30
Au théâtre municipal Berthelot Jean-Guerrin,
6 rue Marcelin Berthelot 93100 Montreuil
Réservation au 01892570
Augustin Roger MOMOKANA