
La plateforme des organisations de la société civile du département de la Menoua, FORAM, a tenu sa rencontre mensuelle au siège du Centre d’Écoute et d’Animation pour le Développement des Jeunes (CEADJ-CAM) à Bafou Chefferie.
Elles étaient plus d’une dizaine d’associations à répondre au rendez-vous où il a été question d’un échange sur les Chantiers de Solidarité Internationale dont le RAVSI est le représentant de France Volontaire dans la région de l’Ouest.
Non seulement l’information sur l’arrivée à Dschang d’un groupe de 18 volontaires français a été partagée- leurs séjour a pour thème le compostage des déchets biodégradables-, mais la lanterne des participants a été éclairé sur le volontariat, les modèles de financements des chantiers dont l’objectif est l’échange d’expériences entre les volontaires et les populations locales.
Jean Marie TAMGUE, le président du CEADJ-CAM, secrétaire régional du RAVSI a émis le souhait que le FORAM initie un projet sur la lutte contre le discours de haine et la justice sociale dans le département de la Menoua.
Les membres se félicitent de l’esprit FORAM qui voudrait à travers les réunions mensuelles faciliter le partage d’expériences en interne, à travers la restitution des activités auxquelles des membres ont participé dans et hors du département de la Menoua, la mise en exergue du leadership associatif, etc.
FONJEU FOKOU Olive, présidente d’AMCODE, a briefé l’assemblée sur le Réseau Local de l’Économie Sociale (RELES) dont le bureau communal de Dschang a été élu le jeudi 1er juin à l’initiative du délégué départemental du ministère de l’économie sociale et de l’artisanat et de la Commune de Dschang.
KENFACK Nelly, secrétaire administrative et financière de l’association Horizon Jeune a présidé la réunion, tandis que DJOUMESSI Nelly Milaine du CEADJ-CAM assurait le secrétariat. Jeunesse Africaine Unie pour la Paix (JAUP) recevra le FORAM en juillet.
Augustin Roger MOMOKANA