
Les professeurs Jean GATSI, MOUPOU Moïse et MVELLE MINFENDA Guy José restent à l’université de Dschang, mais changent de fonctions.
Le Professeur Jean GATSI n’est plus le doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang. Un décret présidentiel publié mardi 4 juillet le nomme Conseiller Technique auprès du recteur où il remplace MOUPOU Moïse appelé à d’autres fonctions.
Par ailleurs, à la faculté des sciences juridiques et politiques, les enseignants, les personnels et les étudiants devront dérouler le tapis rouge à MVELLE MINFENDA Guy José qui était jusqu’au soir du 4 juillet secrétaire général de l’Université de Dschang.
Quant à lui, l’ex-conseiller technique auprès du recteur de l’université de Dschang, le professeur MOUPOU Moïse devient secrétaire général de cette institution.
Tels sont quelques éléments contenus dans le Décret N°2023/303 du 04 juin 2023 portant nomination de responsables dans certaines Universités d’État et le Décret N°2023/302 du 04 juin 2023 portant nomination de responsables dans certaines Universités d’État.
A la lecture des actes du chef de l’État, le constat qui se dégage selon lequel le président de la République tient ferme sur sa logique de nommer les fils du village dans les universités du village. Pour prendre les cas des universités d’État, exemple de Bertoua, Ebolowa, et Garoua. Nommer les gens chez eux plutôt qu’ailleurs peut s’apparenter à un acte de tribalisme, mais il s’agit de mettre un accent sur la gouvernance parentale ou fraternelle qui s’appuie sur les connaissances naturelles de l’environnement de l’entreprise.
Augustin Roger MOMOKANA