
Les GIFA D’OR AWARDS 2023 étaient parrainés par Damien REGNARD (Homme politique, Sénateur des Français établis hors de France), Agnès CANAYER (Sénateur de la Seine-Maritime), Jean Paul DJOUMESSI (créateur du Groupe Familial SGS).
La cérémonie des GIFA D’OR AWARDS organisé chaque année par GIFA LEPFIDA International (un réseau d’Entrepreneurs et d’Associations qui promeut l’Entreprise, le Leadership) a eu lieu jeudi 29 juin 2023 au Salon du Palais du Luxembourg 15, rue de Vaugirard 75006 Paris.
Une douzaine de personnalités issues du continent africain ont été distinguées par ce prestigieux prix qui distingue les Personnalités d’exception qui œuvrent pour l’Egalité des Chances pour Tous ; ainsi qu’aux Organismes nationaux et internationaux qui militent pour la préservation de la Nature.
lauréats 2023, douze au total, sont Agnès CANAYER (Sénateur de la Seine-Maritime), S.E. Didier MAZENGA MUKANZU (Ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo), Elisabeth MORENO (Présidente de Hewlett-Packard Afrique), Amadou SANGAFOWACOULIBALY (Ministre Ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie), Abdrahamane T. BERTÉ (Directeur Général de l’IPS-CGRAE), Linda DIPLO KOUASSI (représentante de la Côte d’Ivoire à l’Association du Notariat Francophone), Khadidiatou CAMARA (Manager de projets), Ramatou TOURÉ (Ramatou TOURÉ, Mali), Mélodie P. BOUEYA (co-fondatrice Unstoppable Winners, République du Congo), Cheick KEITA (responsable de la Division Afrique de la multinationale espagnole OVIEDO (Groupe IMASA)), Amadou BAMBA (Fondateur et l’Administrateur Général EGBV INTER, Côte d’ivoire), et Izabella MAYA (Comédienne et humoriste).
Aucun Camerounais n’est monté sur la plus grande marche cette année, mais il va sans dire que le pays des Lions indomptables n’était pas absent de cette cérémonie. Il y occupait une place prépondérante. Jean Paul DJOUMESSI (créateur du Groupe Familial SGS), lauréat 2012, a eu l’insigne honneur et le mérite de présider la remise des trophées. Avec Olivier SEGBO (Consultant Sénior, Evaluation des Politiques Publiques) et MOA ABAID (Comédien, arthérapeute) dans le rôle de Maîtres de cérémonie.
Toutefois d’autres camerounais ont déjà remporté le prestigieux GIFA D’Or AWARDS. Il s’agit d’Armand Claude ABANDA (Président de l’IAI Cameroun, 2016) et Périal NYODOG (DG TRADEX, 2017).
Selon la présidente du GIFA LEPFIDA INTERNATIONAL, Marie-Thérèse ALTERMATH MASSING, 81 trophées ont déjà été décernés 2008, date de leur création. Parmi ses plus prestigieux lauréats le président sénégalais Me Abdoulaye WADE, les ministres George PAU-LANGEVIN et à Olivier STIRN.
Rappelons que La remise des GIFA D’OR AWARDS consacre le couronnement du Forum sur l’économie qui réunit les Entrepreneurs, les Managers, les Innovateurs et les institutions. Cet événement à l’initiative GIFA LEPFIDA INTERNATIONAL figure parmi les évènements black les plus courus en France.
Augustin Roger MOMOKANA