
La tragédie de Mbankolo, elle est survenue dimanche 8 octobre 2023, résonne encore tel le muezzin sur le Cameroun et le monde entier.
Au-delà de toutes les conjectures sur les responsabilités dont la première ligne reviendrait au ministre Grégoire OWONA, ministre du travail et de la sécurité sociale.
Très attristé par le drame qui s’est produit dimanche nuit à Mbankolo dont mon habitation est proche (Febe-Village), mes pensées sont depuis lors tournées vers les familles éprouvées et endeuillées, des concitoyens auxquels nous apportons tout notre soutien et notre compassion.
— Grégoire OWONA (@OwonaGregoire) October 11, 2023
Grégoire OWONA est accusé de n’avoir pas assuré l’entretien de son étang piscicole dont la rupture suite à des pluies diluviennes a créée l’irréparable. Le Ministre que certains disaient porté disparu à envoyé sa désolation aux femilles éplorées.
« Dans cette salle il y avait à peu près une centaine parmi une femme et ses enfants dont l’époux avait refusé qu’elle y aille », a réagi un internaute.
Combien de personnes ont perdu la vie dans l’effondrement du mur à Mbankolo ? C’est ainsi la véritable préoccupation. Le gouvernement a-t-il ignoré certains morts ? Dans quel but ? Qui sont-ils ces morts dont on ne voudrait pas reconnaitre ?
D’après une dame dont la vidéo est virale sur les réseaux sociaux, « Il y avait une dame qui fêtait son anniversaire, tous ceux qui étaient dans la salle ont péri(…) On a sorti plus de 100 corps et le corps de ma petite fille est le premier qu’on a sorti. C’est pas parce qu’on n’est pauvre qu’on n’a pas le droit de vivre. »
La dame sous le courroux dit avoir perdu sa petite fille dans ce drame que les autorités voudraient plutôt mettre à l’actif de l’insalubrité.
Y aurait-il eu des morts plus importants et des morts qui ne méritent aucune attention ? Comment réagit le gouvernement dont le rapport sur le nombre de personnes décédées est contredit par des citoyens proches du drame ? Pourqoi ç ce jour le membre du gouvernement indexé demeure-t-il silencieux et introuvable ? Pourquoi le gouvernement ne répond-il pas aux accusations contre son membre ?
En tout cas, Maurice KAMTO, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), est désolé par cet énième drame : « Le drame de MBANKOLO, vient remettre sur la table la question lancinante de l’aménagement du territoire et celui de l’aménagement urbain en particulier. Combien de drames liés à l’absence de rationalisation de la gestion de l’espace urbain faudra-t-il pour que le pouvoir comprenne que gérer c’est prévoir. » A-t-il réagi au terme de sa visite du site de Mbankolo.
Augustin Roger MOMOKANA