
L’abécédaire est un arrêt sur les principaux sujets d’actualité de la semaine, dans un style digeste qui reflète le point de vue de Sinotables.
Bien mal acquis
Il faut être malhonnête pour essuyer l’accusation. Cela signifie que le bien a été irrégulièrement acquis. Vous en êtes le propriétaire parce que vous l’avez acquis avec de l’argent détourné dans les caisses publiques, soit parce qu’il vous a été offert – pot-de-vin – dans le cadre d’un contrat souterrain ou de corruption. L’on se souvient de l’acharnement de la justice française contre certains hommes d’État africains pour les biens sont propriétaires en France. Si notre justice engage une lutte contre les biens mal acquis, il va sans dire que 80% de fonctionnaires – des magistrats compris- se retrouveront derrière les barreaux car Leur salaire ne peut pas justifier leur confort matériel et financier.
Compostage
Le compostage est un process de décomposition par fermentation aérobie des déchets alimentaires ou végétales en engrais biologique autrement appelé compost. Cet engrais aide le sol à mieux retenir l’humidité et les nutriments tout en améliorant de ce fait la structure du sol. Contrairement aux engrais chimiques qui nourrissent la plante, les engrais biologique nourrissent prioritairement le sol.
Dictature
La dictature s’appuie sur le trouble à l’ordre public, menace à la stabilité et à la sureté de l’État, rébellion, insurrection pour violer les lois et instaurer le régime de la terreur et de la répression. Cette pratique lui permet de jouir tranquillement du pouvoir d’exception que lui confèrent les lois. L’un des plats chauds de la dictature c’est les partis politiques. Ces outils de division et de maltraitance du peuple. Votre sort est scellé par simplement par la couleur de votre tenue politique. Il n’y a pas d’idée ou de projet de société qui vaille s’il n’appartient aux pouvoir en place. C’est malheureux de faire des adversaires de simples observateurs sans droit d’émettre un avis sur la façon dont la République est gérée.
Fardeau
Selon l’économiste Denis Cogneau, in « Empire bon marché », les colonies n’ont jamais été un fardeau pour la France. Cette thèse fait l’effet d’une révélation et dévoile la grande machination mise en place par la métropole pour garder les colonies dans l’esclavage. L’ont peur aisément comprend l’apport des différents accords qui ont eu pour finalité le pillage à tous les niveaux des ressources des colonies. Ces garanties ont permis à la métropole de s’enrichir de manière à pouvoir redistribuer un surplus du pillage sous la forme des aides et des prêts.
Humilité
L’humilité n’est pas une qualité de bas étage. Il s’agit d’une performance dont très peu de personnes sont capables. Les hommes puissants ne font toujours pas preuve d’humilité. Pendant qu’ils sont « intouchables ». Ils n’envisagent pas leur vie hors des feux de projecteurs. Ils sont comme cette jeune fille qui refusent de regarde les plis de sa mère. Malheureusement tous les hommes finissent domptés par la nature : la justice, le handicap, le poids de l’âge, la maladie, etc. Il ne sert à rien de laisser croire à ses semblables que l’on est Dieu sur terre car ni le pouvoir ni la force sont éternels.
Instrumentalisation
Instrumentalisation pèse d’un poids qu’aucun être humain normalement constitué ne pourrait supporter. Il est aussi bien sucré dans la bouche du gouvernement que de l’opposition. Lorsqu’il y a manifestation contre le pouvoir, ses représentants accusent l’opposition d’instrumentaliser le peuple, lorsqu’il y a une décision de justice ou un vote de loi qui n’arrange pas l’opposition, cette dernière accuse le gouvernement d’avoir instrumentalisé le parlement.
Justice
La justice est supposée rendue par des justes. Malheureusement elle est de tout temps interpellée et mis en cause. Soit parce qu’elle se fait injuste dans ses jugements, soit parce qu’elle ferme les yeux face à des faits gravissimes. Pourtant un juste ne se lamente pas de son sort avant de prendre une décision. Son choix ne doit pas être cornélien, car il dispose non pas seulement de l’arsenal juridique mais de l’esprit critique pour ne jamais avoir à regretter une décision rendue.
Misogynie
Vous détestez la femme ? Tenez-vous tranquille. Le jour qu’elle décidera de se mettre devant vous, de vos aisselles ruissellera l’océan indien. En tout cas les femmes l’ont fait savoir aux talibans : si bous ne mettez pas un terme à votre politique misogyne, « Ayez peur du jour où nous, femmes, prendrons des fusils au lieu de stylos. »
Nahel
Nahel c’est le soulèvement population contre les agressions et les meurtres policiers sur les civiles. Nahel c’est l’exaspération de la violence officialisée sur les civiles, les émeutes et la violence généralisée contre un gouvernement qui ne sanctionne pas ses serviteurs indélicats. Nahel c’est l’instabilité de tout un pays, le chao à la suite d’une bavure policière. Nahel c’est la négation de la justice, la conviction de baigner dans un environnement où l’injustice dicte sa loi. Nahel est un sang différend. La France a été indifférente deux semaines plus tôt à l’assassinat à Angoulême d’Alhoussein par un policier. Quel paradoxe !
Peuple
Le peuple n’est pas lâche, il est truffé de traitres qui le tirent vers le bas quand il doit affronter une injustice. Un peuple sain ne tolère pas la violation de ses droits, des instruments de régulation de la démocratie. Il se lève chaque fois qu’il sent ses droits menacés. Le peuple doit être prêt à barrer à la voie à tout représentant qui tend à exercer le pouvoir en violation des libertés garantie par lui à travers la constitution et les lois. Aucune contestation populaire ne devrait être prise comme une atteinte à la sureté de l’État.
Recyclage
On composte les déchets biodégradables, mais on recycle les déchets plastiques. Recycler c’est leur donner une seconde vie, un seconde fonction. En recyclant les bouteilles plastiques l’on pourrait obtenir des granulés pour fabriquer des objets décoratifs, des bijoux, etc. on parle de recycler afin de leur donner une nouvelle vie et cela dans le cadre de l’économie circulaire. Il n’y a pas recyclage que des déchets, certains recyclent la vie. C’est le cas en France où malgré la pression populaires sur le gouvernement afin que justice soit rendu pour Nahel, curieusement une campagne de fonds a été lancée avec comme objectif collecter 50 000 euros pour venir en aide à la famille du policier assassin. 678 774 euros a été collectés, contre 82053,12 euros pour soutenir les parents de Nahel. La France soutient ce que Clarus Oyabun appelle « assassin sociopathe ». L’argent du policier va certainement servir à payer la justice pour défendre le criminel ; on dira alors qu’il a agi en légitime défense.
Tabaski
Les musulmans du Cameroun ont célébré la fête du mouton mercredi dernier. Immoler un mouton en signe d’adoration d’Allah est un acte religieux fort de signification. Comment est-il possible que chaque musulman, y compris le plus pauvre, puisse s’offrir le luxe d’un mouton ? Ceux qui immolent soit le bélier, soit la chèvre, soit le bœuf, l’ont fait pour tous les musulmans. La prière n’est pas personnelle, mais communautaire. Un détail capital : à travers leurs reportages, les médias ont révélé que le palais du roi sultan Bamoum continu à faire usage d’armes à feu alors que tous les autres se sont vus retirer leurs armes dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans l’Extrême-Nord et les deux régions anglophones du pays.
Utilité
Ce qui manque le plus aux hommes politique c’est le bon sens. Il me semble qu’ils sont les seuls serviteurs du peuple qui rejettent le principe de l’auto-évaluation, de prendre du recul. Sinon pourquoi s’opposeraient-ils à la limitation du mandat ? S’auto-évaluer s’est questionner son ou ses actions. Est-ce que j’ai été utile à mon électorat ? Est-ce que je remplis efficacement mon cahier des charges ? Ceci présuppose la capacité de s’auto-censurer. Ils confondent le service au public à la particratie. Le parti apparait à de nombreux élus comme un incontournable. Ce monopole entrave l’efficacité de l’action politique et le renouvellement de la classe politique.
Violence
La violence c’est la rupture d’un contrat social appelé paix. Pour qu’il y ait paix toutes les parties prenantes de la société doivent s’accorder par un contrat respecté par tous. Dès que le contrat et rompu, pour quelle que raison que ce soit, l’on assiste à la violence. Elle ne se manifeste pas toujours par des actes d’émeutes, par la casse ou la mobilisation dans la rue, mais elle peut se traduire par le refus de siéger, la contestation, l’inobservation ou rejet de la loi, etc. Malheureusement en cas de violence, nous jugeons l’auteur de l’acte de violence sans en juger les causes. La violence est l’expression du sentiment de défiance de celui qui possède les instruments de régulation sociale.