
Le territoire-étendue terrestre dans lequel vit un groupe humain- doit cesser d’informer pour l’image de ses responsables, il doit communiquer et informer sur les enjeux et les ressources de sa compétitivité et de son attractivité.
A l’occasion de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local, la salle des conférences des services du gouverneur de la région de l’ouest a abrité jeudi 10 août 2023 une conférence sur la communication et le marketing au service du développement local.
Malgré l’actualité de la thématique, il s’est agi d’une conférence en l’absence de sa principale cible que sont les collectivités territoriales décentralisées (CTD) et les sectoriels de l’État dont les compétences ont déjà été transférées.
Le thème : « La communication des collectivités territoriales décentralisées dans la promotion des territoires » a été découpée en trois sous-thèmes : « La promotion du tourisme comme atout de développement local », Comment identifier et promouvoir le potentiel d’une localité », « la communication pour l’image et le positionnement ». Faire dans la langue de bois n’aidera pas nos CTD. Elles n’ont pas encore commencé à communiquer dans l’intérêt de leur territoire. Certaines d’entre elles, par leur politique managériale, constituent elles-mêmes des blocages pour l’émergence de leur territoire.
Le panel composé de Jean Paul NANFACK (Expert en communication stratégique et marketing, Conseil Régional), Paule DASSI KOUDJOU (Conservatrice du patrimoine, Vice-président de ADC TOUR) et DERE Daniel (Délégué départemental du Tourisme et des Loisirs Mifi représenté par ONDO Brice, chef service de la promotion des sites touristiques et des loisirs), sous la modération de Corneille NOUMESSI (journaliste) était comme de l’eau dans le désert.
De l’avis des experts, la région de l’Ouest est le condensé du Cameroun en termes de potentiels touristiques et d’attractions culturels. Mais aucun territoire de la région (quartier, village, commune, région) n’a défini l’image à travers lequel il veut construire son identité, sa compétitivité et son positionnement. Ceci tout simplement parce que l’on est en présence des territoires qui n’ont aucune politique de communication.
D’ailleurs, c’est parce que conscient de cette carence que l’association Volontaire en Communication pour la Gouvernance Locale et le Développement Local (VOCOGLODE) s’est engagée, à l’occasion de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local, à réunir les médias et les CTD autour d’un panel d’experts en vue d’une meilleure appréciation des outils au service du développement des territoires.
Pour mieux communiquer sur un territoire, il faille recourir aux services des spécialistes de la communication. Il s’agit d’experts outillés pour définir la cible, concevoir le message idéal, élaborer la politique et le plan de communication, organiser les relations presse.
Pour l’organisation de la conférence, VOCOGLODE s’est fait assister par deux partenaires : la Commission des Droits de l’Homme Cameroun et Humanitarian Responses Actions (HURA). Deux importants acteurs du développement local au Cameroun.
Augustin Roger MOMOKANA