
Le réseau boulangerie « LA PAIX » vient de donner une réponse pratique et pragmatique à l’épineux problème de pièces de monnaies qui crée tant de grincements de dents sur nos marchés et grandes surfaces.
Sans se faire indiquer, le groupe « LA PAIX » a levé la planche à billets pour battre monnaie. Il s’agit des billets minimalement sécurisés allant de 50F à 500F.
Ces billets sont dénommés « Cash bonus » et ont une parité fixe avec le F CFA. Il est précisé que cette monnaie est « remboursable en marchandises uniquement dans les points de vente et magasins associés Boulangerie La Paix ».
Au-delà des mystifications savamment entretenues, la monnaie remplie essentiellement trois fonctions : Intermédiaire des échanges (payer); Unité de compte (compter); Réserve de valeur (être stockée).
Il est indéniable qu’avec cette monnaie qui remplit parfaitement la fonction d’intermédiaire des échanges, le réseau des Boulangerie La Paix a pacifié ses relations avec ses clients qui ne se verront plus imposer les dépassements de budget pour cause de rareté des pièces de monnaie. Un bon exemple à copier.
Comment ça se passe concrètement ?
Tu donnes un billet de 500 F CFA pour prendre deux pains de 125 F CFA. La caissière n’a pas de pièces et te donne un billet de Cash bonus de 250F. La prochaine fois tu peux payer tes deux autres pains avec ton Cash bonus.
La Boulangerie La Paix est présente à Dschang. Précisément après la MC² de Foréké-Dschang, au niveau précisément du dos d’âne.
Etienne de Tayo