
Le bureau de l’association générale des femmes de la communauté Foto de Yaoundé a été installé dimanche dernier lors d’une cérémonie très courue.
La journée du dimanche 8 octobre 2023 a consacré l’installation du nouveau bureau élu de l’association générale des femmes Foto de Yaoundé et ses environs.
KAZE Evelyne et les autres membres du bureau de l’Association générale des femmes Foto de Yaoundé ont été installées dans leurs fonctions. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de la communauté Foto, des chefs de communautés, du bureau du COFOYE conduit par son président.
Cette cérémonie intervient après la crise du dimanche précédent. Elle a valeur de message pour tous : la communauté Foto est en phase avec elle-même.
Dans un post sur les réseaux sociaux auquel Sinotables a eu accès, les Foto rassurent : « la communauté Foto de Yaoundé et ses environs est plus que jamais soudée autour de son chef démocratiquement élu à l’issue d’une élection libre et transparente.»
Après cette cérémonie, il va falloir que le président démocratiquement élu et son bureau au grand complet, ainsi que le bureau de l’association générale des femmes effectuent une visite de courtoisie à Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er. On ne peut pas bâtir quelque chose de durable dans la division, la victimisation, le pédantisme, la manipulation, l’orgueil, l’insolence notoire.
Au cours de cette cérémonie, les Foto de Yaoundé et ses environs ont réitéré leur détermination à ne laisser personne d’autre gérer leur foyer, à assurer une gestion transparente du foyer dont les travaux de finition sont en berne, dues à la crise qui oppose la communauté de la capitale à son roi.
« L’argent que nous mettons pour ce foyer n’a pas été volé, il s’agit de notre argent et nous allons défendre ce foyer. Quelques personnes ont cru qu’elles pouvaient manœuvrer pour avoir sa gestion. Tous ceux qui ont mis de l’argent ne seront pas déçus. C’est notre assemblée générale qui décidera de l’usage des retombées de la gestion de ce foyer. »
Les conseillers qui font mal leur travail, si le chef échoue c’est vous que le peuple accusera d’abord ; s’il réussit, c’est d’abord avec vous qu’il va boire du bon vin ou du champagne. Donc, soyons sérieux !
Augustin Roger MOMOKANA