
Le quartier Tchuèza, dans le groupement Baleveng, arrondissement de Nkong-Ni, n’a pas dérogé à la tradition. Cette année, ses fils et filles se sont retrouvés du 10 au 12 août 2023 pour leur congrès.
Ce congrès intervient après des moments difficiles marqués par la disparition de près d’une demi-dizaine de membres n’a pas connu l’affluence traditionnelle.
Toutefois, il aura marqué les esprits par quelques moments phares dont nous partageons les clichés avec les lecteurs de Sinotables.
Baleveng : arrêt sur quelques temps forts du Congrès annuel de Tchuèza.#Développementcommunautaire #Dschang #Congrès pic.twitter.com/B4DDS7eiVx
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
La restructuration du bureau dans l’optique de ratisser large. Le président du congrès, NAMEKONG KANA Constant Aimé a procédé à la nomination du président du comité d’organisation du Congrès 2024. Il lui a rattaché des chargés de missions dans les principales villes où la famille est représentée en nombre. Sans lui ôter la possibilité de faire appel à toutes personnes qu’il juge apte à l’aider dans l’atteinte de son objectif.
Les chargés de mission :
Village
• M. NGAPBAYA Charly
• Mme NAMEKONG Pauline
• Mme ZANGUE Elisabeth
Douala
• M. MBONING Modeste
• Mme NGUISOP Christel
• M. SONWA Yves
Yaoundé
• M. NGUIMATHIO Philippe
• M. NKENGNANG Michel
• M. PANGUI Thomas
Bamenda
• Tègni DIFFO Jérôme
• M. DANCHI Rotial
Par ailleurs, le bureau exécutif a accueillis de nouveaux membres. Il s’agit respectivement du nouveau trésorier : PHEUZEU Raymond Martial. Il remplace papa Tessa KANA Mathias admis à faire valoir ses droits à la retraite. Et des conseillers dans l’ordre: KEUDAH Jean Pierre, Pierre Renfort, TEFOZE Cyril.
Baleveng : arrêt sur quelques temps forts du Congrès annuel de Tchuèza. #Développementcommunautaire #Dschang #Congrès pic.twitter.com/jeW3hOuWgc
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
La préparation et l’organisation du prochain congrès repose sur les épaules de cette nouvelle équipe. Il s’agira pour elle de mobiliser davantage les filles et fils du quartier en vue de la réalisation des trois projets en instance : l’ouverture de la route de désenclavement des lotissements, la pose des portes et fenêtres sur l’extension de la case communautaire, et la co-réalisation d’un point d’eau potable pour le versant Tassigning.
Autre temps fort, le chantier d’eau potable est désormais achevé. Ce congrès a permis de refaire le système et de doter l’ouvrage d’une cabine technique afin d’éviter les cas de délinquance et de mauvaise utilisation de l’eau. En plus la gestion du point d’eau a été confiée à Madame GHOGUE Désiré et DONGMO Rochilin, tandis que METAMBOU Charly s’occupera dorénavant de la propreté mensuelle de la cuve, ce afin que l’eau soit toujours potable et propre à la consommation.
En ce qui concerne les contributions, le bureau du congrès a encaissé 993 000 FCFA. Une somme qui ne permet pas de réaliser dès l’avènement de la saison sèche la création de la boucle du quartier comme cela avait été souhaitée. Une route dont la nécessité et l’urgence ne sont plus à démontrer. Dans la mesure où elle permettra à de nombreuses familles de procéder à l’installation de leurs enfants en âge adulte.
Baleveng : arrêt sur quelques temps forts du Congrès annuel de Tchuèza. #Développementcommunautaire #Dschang #Congrès pic.twitter.com/SPk2KBkKZh
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Par ailleurs, dimanche matin, en terme de clôture du congrès, le chef du quartier, Manfo KANA, dit Moho Moka et ses notables ont procédé à la plantation de la lance sur la place centrale du quartier. Il s’agit d’un rituel séculaire de protection du quartier et de ses fils. Après le rituel, les notables ont « tapé les sacs » sur les populations présentes. Rapidement et grâce à l’effet du téléphone portable, des gens ont accouru des quartiers voisins dont Tchuèlékouet dans le groupement Bangang.
A titre de rappel à tous les Baleveng de l’intérieur et de la diaspora, les carnets de contributions au développement du groupement Baleveng seront retournés à la chefferie à la fin du mois courant. D’où l’appel à ceux des filles et fils Tchuèza qui ne se sont pas encore acquittés de leurs frais de participation au développement de le faire dans les brefs délais !
Baleveng : arrêt sur quelques temps forts du Congrès annuel de Tchuèza. #Développementcommunautaire #Dschang #Congrès pic.twitter.com/5bQhQMe6hG
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) August 21, 2023
Village
Femme : 1000 FCFA
Homme : 1500FCFA
Villes
Femme : 1500 FCFA
Homme : 2000 FCFA.
Augustin Roger MOMOKANA