
Le Conseil Économique et Social (CES) créé par l’article 54 de la constitution de 1972. Son fonctionnement a été révisé par les lois du 5 juillet 1986 et du 23 juillet 2001. En avril dernier, le président de la République a pris un décret fixant la répartition par catégorie des membres du CES. Ainsi il se compose de huit (08) catégories socioprofessionnelles.
2 milliards FCFA pour la construire la villa principale du président du Conseil Économique et Social à Yaoundé! Ce n’est qu’un projet et le marché a déjà été lancé pour recruter l’entrepreneur qui va exécuter le chantier.
Un appel à candidature est ouvert en vue de la construction de la résidence de fonction du Président de la Conseil économique et social est ouvert du 26 juin au 26 juillet 2023.
Les travaux concernés sont dits « Phase 2 ». L’appel précise que le projet concerne la « villa principale » du président du Conseil Économique et Social.
« Les gens meurent de choléra, pas d’eau à boire dans nos différents quartiers, mais on fait des dépenses injustifiées et injustifiables. Quand on sait en plus que la moitié de cet argent se détourné avec le phénomène de surfacturation ! », a réagi un internaute.
De nombreux Camerounais se demanderont ce qu’est le Conseil économique et social, à quoi cela sert et qui en est le président ?
Pour quiconque voudrait aller à la source de l’annonce, le lien https://new.armp.cm/filtres?type=type_acteur&val=11 renvoie au site de l’Agence de régulation des marchés publics.
Le Conseil économique et social fait partie des grandes institutions de l’État. Cette assemblée consultative est régie par la loi N° 86/009 du 5 juillet 1986. Il se compose de 150 membres nommés pour un mandat de cinq ans par le président de la République qui le saisit pour des études et avis sur des questions économiques et sociales ; il donne son avis sur des projets de lois, d’ordonnance ou de décret ; fait des propositions de lois. AYANG Luc préside le CES depuis 1984.
Augustin Roger MOMOKANA