
Notre précédente publication affirme que Monsieur Alphonse NAFACK aurait pesé de tous ses poids pour que Sa Majesté NGUIMFACK Jérôme soit fait chef du village Ntchounè. Nous confessons qu’il s’agit d’une faute d’appréciation des documents en notre possession. Aussi nous prions Monsieur Alphonse NAFACK, ex-Administrateur directeur général d’Afriland First Bank et par ailleurs promoteur de JFN University, de bien vouloir nous accorder son pardon. Nous appelons les autorités de la Menoua à vérifier l’authenticité de l’arrêté préfectoral du 27 juillet 2022 brandit par Monsieur ACHEGUI Martin.
Installation du chef du village Ntchounè à Dschang#Chefferietraditionnelle #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/i2ZD9ITZ2c
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) June 28, 2023
« Il est d’une importance décisive pour l’administration qu’elle dispose des chefs sûrs, qui assurent le contact avec la nombreuse population. Sans eux, il faudrait un appareil administratif important et coûteux qui ne fonctionnerait sûrement pas aussi bien que la féodalité héréditaire des indigènes. » Lieutenant Rausch repris par Joseph TCHINDA KENFO dans sa thèse doctorat en histoire (2016).
La cérémonie d’installation samedi 24 juin 2023 de Sa Majesté NGUIMFACK Jérôme comme chef traditionnel de 3e degré du village Ntchounè dans le groupement Foréké-Dschang a été une véritable démonstration de l’harmonie entre un peuple et son chef.
Elle contredit Sa Majesté ACHEGUI Martin, chef du village Agnwoua, qui revendique son autorité sur un village limitrophe du sien. D’ailleurs, les différentes interventions ont révélé que les velléités d’annexion ou de conquête territoriale hantent encore certains individus.
Dans son discours d’installation de Sa Majesté NGUIMFACK Jérôme, le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, MBELLA EDJENGUELE Max, a martelé que chacun doit respecter les limites de son village et s’en tenir à cela. D’ailleurs, il a demandé aux chefs supérieurs de groupement de faciliter l’homologation des chefferies de 3e degré de leurs différents groupements.
D’après la plaquette de la cérémonie, « M. NAPONG et son petit-frère venus de Bali dans le Nord-Ouest, précédemment installés à Akoug et qui se plaignent d’être isolés, sont réinstallés sur une partie des terres de Ntchounè non loin de l’école publique actuelle par le chef Ntchounè. Mr NAPONG baptise son nouveau site « Agnwoua » et se fait appeler Efo Wat Agnwoua et nomme sont petit-frère adjoint Kueteguim. Malheureusement son petit-frère l’abandonne pour s’installer à Banki. » Ces faits remontent à 1960.
Installation du chef du village Ntchounè à Dschang #Chefferietraditionnelle #Dschang #Cameroun pic.twitter.com/1qPu2jJsVp
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) June 28, 2023
Selon un plaquette publiée à l’occasion de l’événement, tout serait parti de la collecte et de la vente de l’impôt forfaitaire. Lorsque l’administration décide que chaque chef de village viendra retirer les coupons à vendre à sa population, Sa Majesté LEKEUFACK WANTE Joseph qui ne sait ni lire ni écrire se fait aider par son voisin NAPONG. Sauf que devant l’autorité administrative NAPONG se fait passer pour le chef du village Ntchounè. Mais cette tartuferie ne prospèrera pas. Ce n’est qu’en 2015 qu’ACHEGUI Martin engage la lutte contre Ntchounè sous le fallacieux prétexte que la chefferie est la sienne.
Augustin Roger MOMOKANA