
Le multipartisme au Cameroun prend un sens extraordinaire. Des partis politiques naissent comme des champignons. Cela s’appelle la démocratie participative. Comment est-ce que ces politiques contribuent-ils à pacifier le Cameroun ?
Quel est peut-être l’avantage pour le Cameroun d’enregistrer autant de partis politiques ? Nos hommes politiques seraient-ils devenus des malades politiques? Ou ceci n’est-il qu’une preuve que notre démocratie se porte bien ? Ils sont 40 nouveaux partis dont la liste vient d’être publiée par le ministre de l’administration territoriale (MINAT). Certains parlent plutôt de la « La machine politique de 2025 ».
Il y en a de toutes les dénominations : Parti Simple, Parti du Triangle Nationale, Confrérie Démocratique du Cameroun, Union Camerounaise pour la Nation, Mouvement pour la Réconciliation Nationale, Parti Ecologique du Cameroun, Union Républicaine pour le Développement et la Réconciliation, DREAMERS, Pacte Social pour la Gouvernance, Congrès Progressiste du Cameroun, One Cameroon, Front Républicain Camerounais, etc.
A la lecture de la liste du MINAT, deux constats se dégagent : le premier constat c’est que presque tous ces 40 partis politiques sont créés par des Camerounais francophones, le deuxième constat c’est la présence de quelques femmes présidentes fondatrices.
Le Cameroun s’est-il inventé un nouveau business ? Auquel cas il s’appellerait marchand politique. Vous créez votre parti politique, vous faites beaucoup de bruits dans les médias et sur le terrain. A l’aube des élections, des partis de première ligne vous courront après. Vous cédez au plus offrant. Ce peut-être un commerce très rentable. Ainsi à la veille du scrutin vous n’aurez plus qu’à annoncer votre désistement au profit de tel ou tel parti.
40 nouveaux partis politiques au #Cameroon. pic.twitter.com/BXIrBneF8N
— The Cameroonian ???????? (@TheCameroonianZ) November 10, 2023
Soulignons que parmi les nouveau présidents de partis politique figure un certain ESSOMBA ATEMENGUE Dieudonné, alias Dieudonné ESSOMBA. Il est le président fondateur du Parti de la Démocratie pour le Développement Commun du Cameroun (PDCC).
Augustin Roger MOMOKANA