
« Il y a un artiste qui est aimé, écouté de tous. La marque Blue a souhaité de nous accompagner sur ce projet. Et l’artiste Fally vient souvent parce que les gens l’aiment. Les stats sont là. Sur Youtube, vous tapez « Ville de Douala : quels sont les artistes que vous écoutez ? » Les résultats sont là ! », a répondu Patou EBONGUE au reporter de radio Balafon.
Le concert sponsorisé par Camtel mérite que des spécialistes de l’économique et de sociologie s’y penchent. Camtel est une société d’Etat dont les produits sont consommés à l’intérieur du pays. Mais pour son image Camtel sponsorise un artiste étranger parce que, dit le promoteur de l’événement, cet artiste est le plus écouté au Cameroun. Le business et le patriotisme sont-ils compatibles dans ce cas ?
En réponse à un commentaire de Rebecca ENONCHONG, où elle croit que Camtel aurait mieux fait de se concentrer sur « l’amélioration de la qualité du service client plutôt que sur les concerts », un internaute avisé dévoile que l’organisateur s’appelle Patou EBONGUE, contrairement à ce que pensent les Camerounais.
Ibancorps révèle que « Ce n’est pas Camtel qui organise le concert Camtel n’est sponsor que pour les artiste Camer qui vont faire la première partie », faisant valoir des sources artistiques dont l’entretien accordé à radio Balafon par le promoteur culturel.
L’on n’a pas fini avec le choc sur la tête d’affiche et on apprend que pour acheter les tickets d’accès au concert, il faudra se rendre sur une plateforme ivoirienne : www.fallyticket.com. Le Cameroun ne dispose-t-il donc pas de guichets numériques de vente de billet d’accès aux événements culturels et sportifs ? A quoi sert donc http://ticketkamer.com? Camtel et son partenaire n’ont pas tout simplement voulu soutenir le made in Cameroon ? Sur place l’on peut s’adresser aux hypermarchés Santa Lucia et Carrefour.
Le propos de Patou EBONGUE interpelle les artistes camerounais. Ils doivent travailler leur image et leur professionnalisme pour cesser d’être des lèches-bottes. Combien d’artistes camerounais sont professionnellement managés ? Combien d’entre eux respectent le staff qu’ils ont mis en place dans l’esprit de booster leur carrière ?
Pour rappel, le concert « Blue Star » prévu le 30 décembre au Stade de la Réunification de Bepanda à Douala Il n’y aura pas que Fally Ipupa à ce concert. Plusieurs autres artistes sont programmés dont Ben Decca, Indira, Cysoul, Kameni, Daphné, Sandrine Nanga, etc.
Augustin Roger MOMOKANA