
Des commerçants véreux utilisent le formol pour provoquer le mûrissement des fruits et la maturité des légumes. Une grave « atteinte à la santé publique » que dénonce MBELLA EDJENGUELE Max.
« Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Dschang a l’honneur de porter à la Connaissance des populations de son Unité de Commandement que les consommateurs des produits alimentaires (bananes, plantains, fruits, légumes, viandes et poissons) décrient l’utilisation du formol, par certains Commerçants, dans l’optique de faire murir ou de conserver lesdits produits. »
Le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, MBELLA EDJENGUELE Max, est clair, des commerçants véreux font usage des produits chimiques pour anticiper le mûrissement de la banane et du plantain.
En même temps qu’il invite les populations à faire preuve de vigilance dans les marchés ou face aux vendeurs ambulants de banane mûre et de plantain grillé, le sous-préfet de l’arrondissement annonce une opération de contrôle de ce segment du commerce de détail.
Ces commerçants véreux, qui se recrutent dans les marchés de vivres ou dans les quartiers, achètent des régimes de banane ou plantain, les aspergent de produits enfin de les recouvrer avec des bâches plastiques. Cela anticipe le mûrissement de la marchandise.
En ce qui concerne les avocats, ils chauffent de l’eau et les plongent à l’intérieur pendant quelques minutes. L’avocat devient rapidement tendre. Mais il fait un gout amer dans la bouche. Toutes ces manœuvres sont des actes d’ « atteinte grave à la santé publique ».
Ainsi, MBELLA EDJENGUELE Max annonce que « des descentes inopinées seront effectuées dans les marchés et les commerces visant la saisie des marchandises impropres ».
Augustin Roger MOMOKANA