
La 10e édition du Festival des Causes Nobles s’est ouverte par la remise des Trophées Sinotables du Leadership Citoyen (TRoSiLeC). Photo d’illustration/Borel.
« Le TRoSiLeC distingue une personne physique ou morale qui s’est illustrée de manière brillante et exceptionnelle par ses actes ou ses actions dans un domaine de la vie citoyenne. Sans mêler nos sentiments à l’objectivité, le TRoSiLeC célèbre le mérite et l’excellence », expose l’article 1er du règlement dudit trophée.
Les nominations sont faites par le promoteur du Festival des Causes Nobles. Le jury de délibération a été choisi parmi les participants (Quatre premiers à arriver sur le site) au festival. Il s’est agi de YENE Ernesto, Gilles ANANFACK, SELABI Arnaud et TAGNE Brice.
Après le vote individuel sur la base de l’argumentation qui justifie la nomination, le jury s’est réuni pour délibérer. Il a fallu procéder à un second tour pour départager les candidats des catégories : Initiative, Mobilisation, Inclusion.
Au final 14 trophées dont 02 trophées spéciaux du jury ont été décernés aux organisations et personnes physiques basées dans le territoire de la Menoua et en dehors mais qui interviennent dans le département.
Palmarès TroSiLeC 2023:
• Catégorie ENGAGEMENT : la distinction a été attribuée à ASEL (Association pour l’entrepreneuriat et le leadership) pour ses animations sur l’entrepreneuriat en faveurs de la jeunesse.
• Catégorie INNOVATION : le trophée a été remporté par Ouest Stand Up qui offre l’opportunité aux non artistes de découvrir leurs talents artistiques.
• Catégorie TALENT : L’artiste Super DONGMO a été préféré pour la promotion de la langue Yemba par ses comédies.
• Catégorie INCLUSION : le trophée a été décerné à l’association CIBAEEVA qui recueille, encadre et instruit les enfants vulnérables et défavorisés.
• Catégorie INTEGRATION : La communauté Tchadienne de l’Université de Dschang a été plébiscitée par le jury pour sa grande capacité d’adaptation et d’implication aux activités de la vie à Dschang.
• Catégorie INITIATIVE : Madame NGUEDIA Maria a été distinguée pour son initiative de créer un groupe WhatsApp pour alerter les anciens élèves et la communauté sur l’état de délabrement avancée de l’Ecole Publique de Djuttitsa à Bafou. Initiative qui a permis de reconstruire l’ensemble de l’école.
• Catégorie RÉSILIENCE : le Musée des Civilisations a été retenu. Il fait face à de sérieux problèmes d’entretien et de restructuration.
• Catégorie MOBILISATION : le trophée a été remporté par Fondation MOJE pour ses campagnes en faveur de la jeune fille mère et de la parenté responsable dans la région de l’Ouest.
• Catégorie INFRASTRUCTURE : le trophée a été attribué au Complexe Multisports de la Commune de Penka-Michel.
• Catégorie VITRINE : le jury a attribué le trophée à La Maison des Artisans pour sa promotion des réalisations des artisans de la Menoua.
• Catégorie EVENEMENT : le trophée a retenu le Festival international Reconnection pour son orientation sur la promotion des identités camerounaises.
• Catégorie COMMUNICATION : Radio Yemba a remporté le trophée pour sa présence et ses multiples services à l’information et à l’éducation des populations de la Menoua.
Les prix du jury sont revenus à :
• AHVU (Association Humanitaire pour personnes Vulnérables) pour l’appui en fonds de roulement de la COOPEC-PHAM (coopérative d’épargne et de crédit des personnes handicapées de la Menoua).
• Boulangerie La Paix qui a mis sur pied une monnaie qui lui permet de faire face au problème de petite monnaie. Ainsi le client qui se présente au guichet avec 500 FCFA pour acheter du pain pour 400FCFA se voit remettre un coupon qui va lui permettre d’acheter du pain pour cette valeur dans le réseau Boulangerie La Paix.
Augustin Roger MOMOKANA