
« Être Régional c’est être à l’écoute de tous, y compris des perdants. Être Régional, c’est revêtir le manteau de rassembleur, de guide éclairé, de porte-parole des sans voix, (…). En somme, être Régional vous attache à de lourdes et délicates responsabilités qui appellent à la sagesse et à la clairvoyance ».
Le Régional de l’Ouest au Gabon, KENGNI Albert, a été installé dans ses fonctions samedi 9 juillet 2023 à Libreville par S.E. GAETO ZAM Edith Noëlle Félicité épse ONDOUA ATEBA, ambassadeur du Cameroun au Gabon et à Sao Tomé & Principes qui a qualifié la communauté de l’Ouest d’ « importante et dynamique ».
La cérémonie d’installation du coordonnateur des ressortissants de la région de l’Ouest Cameroun au Gabon s’est tenue en présence de nombreux hôtes de marque dont Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, chef supérieur de 1er degré du Groupement Foto dans le département de la Menoua.
Elle intervient quelques semaines après les élections, 14 mai 2023, qui avaient été organisées au sein de cette communauté et à l’issue desquelles Monsieur NKENGNI Albert avait carrément été portée en triomphe par 96% des suffrages exprimés par les 800 grands électeurs.
Cérémonie d'installation de M. Kengni Albert comme Régional des ressortissants de l'Ouest au Gabon. Ici,entre autres, Le roi des Foto et SE Mme l'Ambassadeur du Cameroun. #Cameroun #Gabon #Communauté pic.twitter.com/wv9080fG7J
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 13, 2023
Dans son discours d’installation, S.E. GAETO ZAM Edith Noëlle Félicité épse ONDOUA ATEBA avait tenu à rappeler au Régional élu que sa fonction est d’encadrement, de motivation des ressortissants de la région de l’Ouest à faire preuve de plus de dynamiste, de loyauté envers les institutions du Gabon et du Cameroun.
« Ces régions, départements, arrondissements ont été conçus par la mission diplomatique pour développer la cohésion entre les membres, mais surtout développer des solidarités plurielles lorsque consubstantielles à l’émancipation de tous», a expliqué Madame l’Ambassadrice.
Il convient de signaler que la communauté camerounaise du Gabon est très bien structurée, notamment en arrondissements, départements, et régions. On en compte 10 régions calquées sous le modèle administratif du Cameroun. Malheureusement seule quatre de ces 10 régions fonctionnent, d’où l’appel de Madame l’Ambassadrice aux autres régions qui trainent le pas afin qu’elles puissent s’inspirer la Région de l’Ouest.
Cette ambition de structurer la communauté camerounaise au Gabon participe également de la volonté de la mission diplomatique d’accompagner la mobilisation des uns et des autres afin qu’ils comprennent et saisissent les opportunités que leur offre le pays d’accueil, sachant que le gouvernement du Cameroun leur facilite l’accompagnement à investir au pays.
Cérémonie d'installation de M. Kengni Albert comme Régional des ressortissants de l'Ouest au Gabon. Ici,la salle du gymnase avant l'accueil des invités. #Cameroun #Gabon #Communauté pic.twitter.com/a44l2gn2Cl
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 13, 2023
« Que toute la population de l’Ouest se lève pour soutenir le Régional dans sa lancée pour la promotion de notre région. Ensemble, portons le développement de la région de l’Ouest ; que l’Ouest aille de l’avant », chante l’artiste Sidoine Le Prince qui a commis à l’occasion une chanson (Samali) de rassemblement autour du nouveau leader de la communauté.
Les responsables des communautés, à différentes échelles, ont été appelés à consacrer leurs mandats à l’éducation à la citoyenneté, dans les formations des membres sur les textes qui régissent le séjour au Gabon, dans la connaissance des institutions mises en place par le gouvernement camerounais pour faciliter des investissements au pays, mais aussi dans les opportunités qu’offre le pays d’accueil.
S.E. GAETO ZAM Edith Noëlle Félicité épse ONDOUA ATEBA a annoncé la mise sur pied prochaine d’un cadre juridique et opérationnelle pour encadrer les activités des différentes structures de mobilisation des ressortissantes camerounais au Gabon.
Camerounais ressortissants de l’Ouest à Libreville : rendez-vous aux urnes ce 14 mai.
Augustin Roger MOMOKANA