
La commémoration de la 44e Journée Mondiale du Tourisme sous le thème : « Tourisme et investissements verts » se tient deux mois après la réunion de Maurice où il a été question pour l’OMT et 33 pays africains de « repenser l’Agenda du tourisme africain ».
Il s’était agi pour l’OMT, pour les Etats africains et les investisseurs participants d’étudier les possibilités d’emploi et d’investissement dans le tourisme, en prenant en compte les différents défis qui s’imposent notamment les effets de la pandémie à coronavirus et la crise climatique.
Ainsi, trois grands piliers ont été identifiés sur lesquels devra se reposer le nouvel Agenda : une « gouvernance forte », une » éducation accrue » et des « emplois plus nombreux et de meilleure qualité ».
Autant de défis qui interpellent aussi bien les organisations que les Etats. Car, comme peut le soutenir le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterrez, avec `des « investissements ciblés, on peut générer des emplois et stimuler l’entreprise et l’industrie au niveau local tout en atténuant les effets du tourisme sur l’environnement, en donnant des moyens d’action aux populations, en faisant mieux connaître les différentes cultures et en contribuant aux systèmes de protection sociale, qui sont essentiels. »
Selon l’OMT, « les recettes du tourisme international ont franchi le cap des 1 000 milliards d’USD en 2022, soit une croissance de 50 % en termes réels par rapport à 2021 ». En Afrique, seuls le Maroc et la République de Maurice ont pu améliorer leurs recettes touristiques de 2019 au premier trimestre 2023.
La journée mondiale du tourisme est célébrée le 27 septembre. Elle a été instaurée en 1980 par l’OMT dans le but de sensibiliser la communauté internationale aux enjeux économiques, sociales, culturelle et sociale du tourisme.
Ainsi, chaque année, un thème est mis à l’honneur. Cette année, par exemple, la communauté internationale est mobilisée autour de « Tourisme et investissements verts ». Il s’agit d’engager une réflexion sur l’apport du secteur du tourisme dans le « développement d’un mode de consommation plus durable et conscient des enjeux climatiques modernes. »
Dans son message dédié à cette journée le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a souligné la nécessité « d’investissements permettant au tourisme de contribuer à un avenir meilleur et plus équitable pour tous », invitant les investisseurs à soutenir « les projets porteurs » car « la puissance du secteur touristique est colossale », a-t-il conclu.
A Dschang, les acteurs ont axé leur activité sur toute semaine. Elle a été meublée par plusieurs activités de mobilisation dont une marche athlétique dans la ville, le ramassage des déchets autours du lac municipal, une conférence radiophonique sur Radio Yemba et une cérémonie protocolaire de prestige comme bouquet final le 24 septembre 2023.
Augustin Roger MOMOKANA