
Ils sont un gang de cinq personnes dont deux seulement aux arrêts. Ces individus sans foi ni loi sont réputés avoir dépouillé Dschang de sa fibre optique. Ce qui rend les communications téléphoniques difficiles.
Dans la nuit du 24 octobre dernier, en effet, une patrouille de la gendarmerie de Dschang a mis la main sur un groupe d’individus affairés sur un chantier incroyable. Ils ne sont pas des opérateurs de la Cameroon Télécommunications (Camtel), pourtant ils pillent la fibre optique.
Ils ont été pris la main dans le sac. Leur stratégie : ils ont repéré les bouches sur la route, la nuit tombée ils les ouvrent et démontent tout simplement la fibre optique. Le seul secteur à avoir échappé à cette folie rageuse des malfaiteurs est l’axe Place de l’Indépendance-IRAD. A cause, sans doute, de la forte concentration sur l’itinéraire des agents de sécurités et aussi de la densité de l’éclairage urbain.
Selon le capitaine BEKE Guy Serge, le Commandant de la Compagnie de gendarmerie de Dschang, « l’exploitation de ces individus a permis de démanteler la fonderie située à Bafoussam. Le réseau s’étend à Bamenda où se trouve le receleur.»
Les individus interpellés par la gendarmerie ont été mis à la disposition de la justice qui les a placés sous mandat de dépôt en la prison de production de Dschang. Pour sa part, la gendarmerie nationale poursuit ses investigations à la brigade territoriale de Dschang chargée du dossier. Il s’agit de neutraliser les autres membres encore en fuite de ce gang de malfaiteurs.
Augustin Roger MOMOKANA