
C’est à travers un point de presse samedi 24 juin 2023 en la résidence de Monsieur NKENLIFACK Ghislain Victor pour la circonstance entouré des membres de la famille qu’a été faite l’annonce du décès de Efo NKENLIFACK Marius :
« Chers parents, chers frères, chers amis et connaissances, la grande famille royale Foréké-Dschang par ma voix a la profonde tristesse de vous annoncer ce jour le décès de Sa Majesté Efo NKENLIFACK Marius, grand patriarche et guide éclairé, à l’âge de 95 ans. Nous prions tous ceux qui l’ont connu et aimé de le porter dans leurs prières.
La grande famille royale aura le plaisir de célébrer avec vous la vie de ce grand commis de l’État du vendredi 17 novembre 2023 au samedi 25 novembre 2023, jours de ses obsèques officiels. »
Efo NKENLIFACK Marius avait assuré la chefferie Foréké-Dschang de 1975 jusqu’en 2005. Puis il s’était retiré dans sa ferme dans les Bamboutos.
Pour rappel, à la mort de Efo DJOUMESSI Mathias, DJOUMESSI Edmond est désigné successeur, NKENLIFACK Marius adjoint et DJOUMESSI Jean Baptise porte-parole. En 1969, Sa Majesté DJOUMESSI Edmond est interpellé et mis en détention administrative à la prison d’abord à Dschang puis à Mantum car il est accusé par Yaoundé d’être de mèche avec les maquisards qui cherchent à renverser l’État . Alors de Mazeutem Anne assure la régence, intervient en 1975 une lettre du Premier ministre qui nomme NKENLIFACK Marius comme chef supérieur de Foréké-Dschang en remplacement de DJOUMESSI Edmond destitué l’avant d’avant. La même année, DJOUMESSI Edmond bénéficie de la grâce présidentielle car il est dit qu’il a été confondu à un certain DJOUMESSI DJOUAH Edmond. Les autorités lui interdise le séjour à Dschang, c’est ainsi qu’il s’installe à Nkongsamba de 1975 à 1991 date de l’amnistie générale accordée aux personnalités. Dès son retour, s’installe le bicéphalisme à Foréké-Dschang. DJOUMESSI Edmond s’installe au palais de Busy Home tandis que NKENLIFACK Marius occupe le palais officiel à Nghiè Noh. Lorsqu’en 2002 décède DJOUMESSI Edmond, la contestation prend du grade. C’est ainsi qu’en 2005, NKENLEFACK Marius est destitué par un arrêté du Premier Ministre Ephraïm IINONI. Cette même année, le 12 septembre, le préfet AWANA ATEBA procède aux consultations en vue de la désignation du nouveau chef supérieur du groupement Foréké-Dschang. D’où la désignation de Sa Majesté DJOUMESSI WAMBA Mathias.
Le défunt est le père de NKENLIFACK Ghislain Victor, président du Groupe NGV qui comprend entre autres un centre de formation aux métiers de l’agriculture, une équipe de football régionale, un complexe avicole.
Suite au décès du patriarche Efo NKENLIFACK Marius, Sinotables adresse ses condoléances émues à la famille royale Foréké-Dschang en générale, et à la grande famille NKENLIFACK en particulier.
Augustin Roger MOMOKANA