
Décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie, les obsèques du chairman du Social democratic front (SDF) auront lieu du 28 au 29 juillet respectivement à Yaoundé puis à Bamenda.
Après la levée de corps dans une morgue de Yaoundé suivra une grande messe œcuménique au Palais des Sports. Par la suite, le corps sera convoyé à Baba 2 par Bamenda, village où John FRU NDI avait vu le jour 82 ans plus tôt.
Le cortège funèbre partira de Yaoundé le 27 juillet, et fera deux escales le 28 juillet dans la région de l’Ouest, précisément à Bafoussam et à Mbouda. Cela donnera l’occasion aux militants et sympathisants du SDF Ouest de rendre un dernier hommage à celui-là qui aura été pendant plus de 30 ans le principal adversaire politique du président Paul BIYA au pouvoir depuis le 6 novembre 1982.
Coïncidence de fait, les obsèques du chairman sont programmées aux dates qu’il avait arrêtées pour présider son dernier congrès national du SDF en tant que président du parti.
Intervenant dimanche 9 juillet à « la Vérité en face » sur Équinoxe télévision, le sénateur Jean TSOMELOU a annoncé qu’une décision d’importance capitale pour le parti sanctionnera les obsèques du chairman. Elle sera rendue publique le même 29 juillet.
Il est à rappeler que le SDF traverse une crise qui l’a divisée en deux camps : les partisans de John FRU NDI actuellement conduit par OSIH Joshua et le groupe de 27 exclus du parti et dont l’honorable Jean Michel NINTCHEU est le chef de file. Sans doute les parties attendent cette opportunité pour annoncer la fin de la crise ?
Augustin Roger MOMOKANA