
Les populations de Nka ont promis au préfet du département de la Menoua de se mobiliser autour du chef supérieur du groupement Bamegwou en vue de l’organisation des obsèques du défunt chef du village Nka décédé en 2020.
Les deux factions qui se déchiraient pour la succession à la chefferie traditionnelle de 3e degré du village Nka, groupement Bamegwou, dans l’arrondissement de Fokoué se sont expliquées devant le préfet du département de la Menoua mercredi 5 juillet 2023.
C’était au cours d’une réunion de concertation convoquée et présidée par ITOE Peter MBONGO, préfet du département de la Menoua, en présence de NDOFI NGANGEH Isidore BUNJI, sous-préfet de l’arrondissement de Fokoué, et de sa majesté NGUEKO Victor, chef supérieur du groupement Bamegwou.
Pendant près de trois heures d’horloge dans une logique d’apaisement et de réconciliation conseillée par l’autorité préfectorale qui, d’emblée avait souligné le caractère institutionnelle de la chefferie et l’obligation de respect au chef qui l’incarne, les parties se sont expliqués.
Il s’est agi d’une réunion sans téléphones portables. La règle consensuelle de départ ayant voulu que tous les participants déposent leurs téléphones dans un même coin de la salle. Cela dans le souci de se concentrer sur les raisons de la réunion, d’empêcher aux uns et aux autres de pouvoir appeler ou passer des messages aux absents afin de requérir la conduite à tenir pour éventuellement sortir un quelconque contre-argument.
A l’issue de la concertation, Sinotables a recueilli les réactions de quelques participants:
Étienne NGUEGANG, notable Nka et notable à la cour royale Bamegwou.
Succession à la Chefferie du Village Nka : les parties ont pris l’engagement d’enterrer la hache de guerre.#succession #chefferietraditionnelle #Menoua #Cameroun pic.twitter.com/jMCfOiUTqw
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 6, 2023
« Ce qui s’est passé. Après le décès du chef du village Nka, certaines personnes ont déclaré que c’est le chef supérieur et ses notables qui l’ont tué. C’est ainsi que le chef supérieur leur a dit que tant qu’ils ne lui disent pas comment il a procédé, il ne les accompagnera pas dans l’organisation des obsèques. Entre temps, ils sont venus à la chefferie supérieure et pour lui proposer une date qui est tombé le jour programmé pour les obsèques d’un notable. Le chef supérieur leur a dit que cela n’était pas possible. Ils sont partis. Et au lieu de revenir lui proposer une nouvelle date, ils ont commencé à proférer des menaces à son encontre, en disant qu’ils sont de Nka et que ce village est autonome, que par conséquent ils n’ont pas de comptes à rendre au chef supérieur. Que le chef supérieur est persona non grata dans leur chefferie. Maintenant on est dans la logique de la paix. Et avec la concertation, il ressort qu’ils reconnaissent leur faute et qu’ils s’engagent à se rapprocher de Sa Majesté d’abord pour s’excuser et ensuite pour organiser avec la chefferie Bamegwou les obsèques du chef Nka.
WAMBA NGANKOU
Succession à la Chefferie du Village Nka : les parties ont pris l’engagement d’enterrer la hache de guerre. #succession #chefferietraditionnelle #Menoua #Cameroun pic.twitter.com/ZmF8MwYxTj
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 6, 2023
« Nous sommes venus ici chez le préfet pour rechercher la paix. Et nous en sortons pour aller remplir les conditions que le préfet nous avons demandées et pour lesquelles nous avons pris des engagements, c’est-à-dire le respect de l’autorité du chef supérieur afin que les choses avancent. Ainsi, grâce aux conseils de Monsieur le préfet et de notre Sous-préfet, nous allons nous excuser auprès du chef supérieur pour nos égarements. Nous sommes ses enfants, nous allons aller vers lui et nous allons faire comme des fils et leur père. La question de la régence n’a plus de sens. Tout ce qui s’est passé est nulle et de nul effet. Nous remercions Monsieur le préfet du département, Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Fokoué pour leur dynamisme, pour leur efficacité à faire avancer les choses, à faire revenir la paix dans le groupement Bamegwou. »
Nkemsa LEKEUMO Martin, Notable
Succession à la Chefferie du Village Nka : les parties ont pris l’engagement d’enterrer la hache de guerre. #succession #chefferietraditionnelle #Menoua #Cameroun pic.twitter.com/kQlnIRwxf2
— Momokana Augustin Ro (@ARMomokana) July 6, 2023
« Aux termes de la concertation de ce jour, présidée par Monsieur le préfet de la Menoua, il a été décidé que les fils de Fo Nka aillent voir le chef supérieur Bamegwou. Ils vont le voir pour demander pardon d’abord, et après le chef supérieur va leur dire quand précisément et comment on doit organiser les obsèques du chef du village Nka. »
Rappelons que le chef de 3e degré du village Nka, Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano est décédé le 7 mars 2020. A la suite de ce décès, des manœuvres de défiance de l’autorité du chef supérieur Bamegwou et de violation des us et coutumes ont été perpétrés par un groupe de personnes dans le but de créer la division. Le Sous-préfet de Fokoué était intervenu pour essayer de mettre un terme à la crise. Malheureusement le camp hostile au chef supérieur avait arrêté la date du 15 juillet 2023 pour organiser les obsèques de Sa Majesté MEDOUG KEMGANG Alain Luciano. Contre l’avis du chef du groupement et l’interdiction de Monsieur le Sous-préfet de Fokoué. D’où la convocation de la concertation par Monsieur le préfet du département de la Menoua.
Augustin Roger MOMOKANA