
Hier un des membres de mon petit cercle de lectures poétiques mensuelles m’a posé cette question. C’était dans mon salon, et donc, loin de toutes possibilités de propagande, ou de grands discours. Eh bien, voici ma réponse :
‘Je gagnerais beaucoup à ne plus penser à la France, car en fait elle perd le temps aux Africains. C’est la seule chose qu’elle fait, et sait faire, perdre le temps aux Africains. Et même penser à elle me fait perdre mon temps. Pourquoi je dis cela ? Comparons un peu :
1) L’Angleterre a colonisé l’Inde, et avec l’Inde, quasiment un quart de la planète. Aujourd’hui, le Premier ministre d’Angleterre est Indien, formé en Angleterre, à Oxford, et aux Etats-Unis, et son épouse est Indienne aussi, formée aux Etats-Unis, et d’une fortune insolente. Notons qu’elle n’est pas citoyenne anglaise, et que sa fortune n’est pas liée à l’Angleterre, ni aux matières premières, mais à l’éducation, comme la carrière de son mari.
2) L’Espagne a colonisé l’Argentine, et quasiment toute l’Amérique du Sud, et, aujourd’hui, en Amérique du Sud, des pays comme l’Argentine, et j’en passe, donnent le la sur la terre entière, de telle sorte que l’Espagne elle-même n’a quasiment plus droit de parole.
3) Le Portugal a colonisé le Brésil, aujourd’hui, le Brésil est une puissance telle qu’elle dicte les termes du dialogue mondial dans plusieurs domaines, et laisse le Portugal derrière.
4) De tous les pays que la France a colonisés depuis le 16eme siècle, lequel a émergé sur la terre ? Même le Canada n’existe comme puissance que parce que sa partie dominante est anglaise ! Les seules fois où en France on parle de riches Africains, c’est dans le cadre des affaires des ‘biens mal acquis’. Et là les médias français nous pavanent des dictateurs ou leurs fils qu’elle même, la France, a installés en Afrique dans ses anciennes colonies pour défendre son accès aux matières premières de ces pays-là ! Vous voyez le niveau? Un Français moyen tomberait évanoui à savoir que la compagnie de téléphone du Zimbabwé, Econet, appartient à un zimbabwéen qui évidemment est un milliardaire, et jeune, et ingénieur de formation, formé en Angleterre comme Sunak, le PM d’Angleterre!
Pourquoi est-ce comme ça ? Parce qu’aujourd’hui, la bataille n’est plus sur la possession des matières premières, non, elle est sur la maitrise de l’innovation, la bataille est donc fondée sur l’éducation. Prenons des gens comme Elon Musk, il est Sud-Africain, l’homme le plus riche de la planète. Sa fortune n’a rien à voir avec celle des gens comme Cecil Rhodes, dont la fortune était basée sur les minerais du sous-sol. La fortune de Musk est basée sur l’éducation, sur les idées donc. Or prenez n’importe quel domaine innovant en Afrique francophone, télécommunication, etc., vous verrez qu’à la tête des compagnies qui y font fortune, se trouve un Français, et que ce sont des compagnies françaises qui y sont. Pourquoi ? Pour deux raisons, un, par le DG français, la France peut évidemment occuper le marché, mais là ce n’est pas le plus important, le plus important c’est que par ce DG français, la France peut mettre la main sur l’innovation africaine dans ce domaine, car le rôle du DG français est surtout de contrôler la circulation des brevets d’invention, et surtout de faire que les brevets français demeurent français, ne soient pas piratés par les Africains. Tous les pays que j’ai cités plus haut, Inde, Brésil, Argentine, sont devenus dominants, avant tout parce qu’ils avaient la mainmise sur leur propre innovation. Pour l’Inde, comme la Chine, en piratant tout simplement les brevets d’invention américains. L’Afrique ne peut pas le faire. En bloquant donc l’innovation africaine, la France tue dans l’œuf le futur de tous les pays africains, car elle injecte un cancer dans l’éducation africaine. Et le faisant, elle condamne aussi les pays africains francophones, en 2023, au 21eme siècle donc, à continuer de compter sur les matières premières du sous-sol, comme l’uranium au Niger, le cobalt au Congo, etc., pour fonder leur émergence, matières premières sur lesquelles elle a en plus la mainmise par ses compagnies. Vous voyez donc que la France perd le temps aux Africains, en les condamnant à végéter dans un système d’exploitation du 19eme siècle, quand le monde, c’est-à-dire le Brésil, l’Inde, etc., naviguent déjà allègrement le 21eme siècle, et se projettent au 22eme siècle. Elon Musk aurait été formé à la Sorbonne, ou même à Polytech, qu’il ne serait rien du tout aujourd’hui.’
‘Tout cela peut changer rapidement, certes, mais le problème est que les Etats-Unis, pays à la pointe de l’innovation, et le prix Nobel tunisien a dû venir aux USA pour avoir voix au chapitre de l’innovation, donnent encore le couvert à la France, seul pays occidental qui pratique encore le système d’impérialisme fondé sur l’accumulation primitive du 19eme siècle. Les Etats-Unis donnent encore le couvert à la France, et pour ce qui est de l’Europe continentale, préfèrent celle-ci à l’Allemagne qui a pourtant montré qu’on peut être Européen, et dominant, sans toutefois avoir à fonder sa place sur l’exploitation primitive des richesses impériales. Les USA préfèrent la France à l’Allemagne, pour une raison irrationnelle, Hitler. Quand les USA vont lâcher la France, les choses vont changer.’
‘En attendant, l’Afrique paye le prix en végétant.’
Patrice NGANANG
Concierge de la république